« Gouverner, cest prévoir », disait Émile de Girardin, qui ajoutait même : « Ne rien prévoir, cest courir à sa perte » ! Ce qui rejoint notre leitmotiv de la Gestion de Patrimoine Assurance et Retraite d’ailleurs !

Or, en termes de paiements en devises et de risques de change, les PME manquent clairement à la fois de gouvernance, d’outils agiles et de conseils.

Les enjeux sont multiples, mais prenons un exemple simple : entre le moment où vous recevez une facture en devises et le moment où vous la réglez, il peut se passer 60 à 90 jours. Pendant ce temps, le taux de change fluctue en permanence.

Les entreprises insuffisamment équipées subissent le taux en vigueur le jour de la conversion pour régler la facture. Dans le meilleur des cas, elles auront souscrit un contrat de couverture du risque de change, pour limiter les dégâts.

Les grands comptes, eux, optimisent leurs achats de devises en suivant les cours, en utilisant les meilleures stratégies, les meilleurs logiciels du marché, et en saisissant les meilleures opportunités pour optimiser leurs marges.

Nous travaillons avec AMBRIVA précisément pour apporter aux TPE/PME et aux expatriés ce niveau de service, de sécurité et d’agilité, jusque-là réservé aux grands comptes.

Car nos clients particuliers expatriés sont aussi touchés par la fluctuation des cours entre le moment où ils vendent leur maison à l’étranger et le moment où ils doivent convertir l’argent de la vente il se passe plusieurs mois.

Ces moments sont très souvent source de stress si les particuliers n’ont pas accès aux couvertures de change il existe néanmoins une façon d’optimiser son taux, comment ?

En utilisant un établissement de paiement spécialisé. Ces établissements sont souvent méconnus et les particuliers peuvent craindre de passer par ce type de service pourtant ces établissements disposent du même niveau de sécurité et des mêmes obligations que les banques traditionnelles tout en permettant d’optimiser significativement le taux appliqué à son opération.

Or qui dit un meilleur taux dit plus d’euro à la fin ! C’est la valeur ajoutée que notre partenaire Ambriva est en mesure d’apporter à notre clientèle d’expatriés, grâce à son réseau de partenaires.

Avec une sélection des meilleurs prestataires sur le marché et les es mettant en concurrence afin de proposer la meilleure solution à nos clients avec en moyenne 40% d’économies.

Article co-rédigé par Sylvie Pregevole et Corentin Njee de Ambriva.