« Valeur refuge » pensent les anciens, « gisement d’opportunités » pour votre portefeuille vous répondront nos gestionnaires de fonds !

En effet, les deux ont raison ! Les métaux précieux regroupent des actifs réels rares tels que l’or, l’argent, le palladium et le platine.

Ces derniers réagissent généralement favorablement aux périodes de taux réels bas, voire négatifs, et de transition économique. Ils bénéficient actuellement de perspectives attractives d’un point de vue macroéconomique et structurel.

L’or, premier métal précieux découvert par l’humanité et le plus représentatif d’entre eux, est le plus échangé sur les marchés financiers.

  • D’un point de vue macroéconomique, le contexte actuel est favorable 
    Contrairement aux autres classes d’actifs, l’or ne verse pas de rendement, son intérêt augmente donc dès lors que les autres diminuent.
  • D’un point de vue structurel, des facteurs de longs termes sont porteurs.Le marché de l’or est actuellement à l’équilibre, avec une demande sensiblement équivalente à l’offre.

Les métaux précieux représentent un outil de diversification pour le portefeuille, leurs performances sont peu corrélées donc peu sensibles à celles des principales classes d’actifs (actions, obligations..).
De plus, les métaux précieux affichent, généralement, des performances positives en périodes d’inflation.

Comme nous le disions précédemment, l’or joue un rôle de valeur dite « refuge » en période de stress sur les marchés financiers.
👉 Exemple : l’or affiche une performance supérieure à celle des actions à neuf reprises lors des 10 pires mois sur les marchés américains. Et le lendemain du vote en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne (Brexit), le CAC 40 a perdu 8,64 % alors que l’or a progressé de 4,69 %

Alors comment investir dans ces métaux précieux ?
👉 A travers un fonds afin de diversifier, de simplifier l’accès, d’avoir un maximum de transparence et surtout de déléguer la gestion à des professionnels que sont nos partenaires OFI Asset Management

Les atouts :
– Un fonds UCITS V couvert contre le risque de change et offrant une liquidité quotidienne 
– Un accès simplifié à l’or et aux métaux précieux, sans investissement dans les actions du secteur 
– Aucun investissement en matières premières physiques 
– Un savoir faire développé par une équipe d’experts reconnus 

Les limites :
S’agissant d’une classe d’actifs volatil, le fonds affiche un SRRI de 6 et nous le recommandons en outil de diversification de la poche risquée de l’allocation.
Risque de perte en capital, lié à l’investissement dans ces instruments financiers à terme sur matières premières, risque de surexposition au marché, risque de contrepartie, ou encore risque lié à l’évolution.

Vous souhaitez diversifier votre épargne ? Contactez nous !

Article rédigé par Sylvie Pregevole 
Source @ofi Asset Management